Utopie

La Sacrée semaine qui changea la face du Monde

Marc Augé 

La sacré semaine

Un petit livre jubilatoire et impertinent ! 

A la très solennelle messe de Pâques, en 2018, le Pape François fait une déclaration fracassante remettant en cause l’humanité entière… Chacun, quelque soit ses croyances, reste sous le choc, tente de comprendre, d’analyser…  Que s’est-il passé ?  

Mais on le sait, la fable en dit souvent long, alors on se prend à rêver, à croire ou mieux encore… A réfléchir.  

La sacré semaine qui changea la face du monde de Marc Augé publié chez Odile Jacob en 2016. 9,90€ – ISBN 978-2-7381-3389-2

 



Nous Autres

Eugène Zamiatine

Nous autres

 

 

 

 

 

 

Fondateur! 

Moi D-503, le constructeur de l’Intégral, je ne suis qu’un des mathématiciens de l’Etat Unique. Ma plume, habituée aux chiffres, ne peut fixer la musique  des assonances et des rythmes. Je m’efforcerai d’écrire ce que je vois, ce que je pense, ou plus exactement ce que NOUS AUTRES nous pensons. 

Entrez dans la vie de D-503, homme rationnel de l’Etat Unique au bonheur programmé qui se découvre une âme… Qui va l’emporter, la raison ou la passion ?

Pourquoi ce livre ? Parce qu’il fait partie des premiers imaginant un monde dystopique et servira de référence à Georges Orwell pour son célébrissime 1984 et à Adlous Huxley dans Le Meilleur des mondes. Cette raison historique est augmentée par une écriture captivante et élégante, qui, à l’inverse des films de science-fiction, ne prend pas une ride. 

Ecrit en 1920, peu après la Révolution d’Octobre et alors que la guerre civile fait rage en Russie, qui n’est pas encore devenue l’URSS, Eugène Zamiatine se voit refuser la publication de son livre et est contraint à l’exil. Avec sa ville sous un dôme de verre, il n’était pas si loin du rideau de fer…

 Son livre ne sera publié qu’en 1988 en URSS.

Nous Autres d’Eugène Zamiatine publié chez Gallimard. 8,90€  ISBN : 978-2-07-028648-5

Publicités