Steampunk : de la vapeur et des rouages !

La Révolution industrielle a bel et bien eu lieu, mais la vapeur propulse dorénavant des machines différentes, au service de sociétés forcément autres… Ainsi, pour définir provisoirement le steampunk, on peut dire qu’il tient de la science-fiction pour le travail sur la technologie, les procédés narratifs et de l’uchronie pour le jeu avec l’Histoire et ses embranchements.

                                                                           Le guide steampunk  E Barillier & A Morgan

Le steampunk est un mouvement, littéraire d’abord puis culturel, né dans les années 1980, renaissant de ses cendres depuis 2010, et qui s’inspire de l’imaginaire du 19e siècle.

Zeppelins, automates, machines à vapeur fumantes, savants fous… Rajoutez quelques engrenages, un cadre généralement victorien, des personnages hauts en couleurs, de la vapeur à la place du pétrole… Voilà, c’est l’esthétique steampunk, généralement traduit en France par « futur à vapeur ».

Au 18e siècle, avec les prémices de la révolution industrielle, on voit apparaître l’idée, reprise et prônée au 19e siècle, que le Progrès est synonyme d’un monde et d’un futur meilleurs, et que chaque invention en son nom est la preuve de la supériorité du présent sur le passé.

Le steampunk reprend d’une certaine manière cette idée, et se situe danȿ un 19e siècle fantasmé, précisément à ce moment, bientôt révolu, où l’on pense toujours que le futur ne peut être que merveilleux. Mais il n’oublie pas la réalité de notre histoire et de notre présent : il ne propose que de rêver un passé fantasmé, et, parfois, propose également une forme de critique de notre présent au regard de notre passé.

 

Vous voulez en savoir plus ?

images.jpg     guide.png     fiancés.png

trilogie.png     de-vapeur-et-dacier.jpg     leviathan.png

Vous n’êtes pas  fan des gros pavés ou des manuels ? Pas de panique,  le steampunk se décline aussi en bande dessinée ou manga pour le bonheur de tous :

sans_ames.png     arcanes.png     atlantid.png

Titres à retrouver à la librairie !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s