1984, plus que jamais d’actualité ?

C’est en tout cas ce qui semble arriver puisque ce livre écrit en 1948 (d’où le titre, inversion des deux derniers chiffres de la décennie) et parut en 1949, connaît aujourd’hui aux USA un regain de popularité, avec des ventes qui s’envolent.

Surveillance perpétuelle, « Big Brother is watching you » , novlangue, et  réécriture systématique du passé qui doit être ce que l’on souhaite,  le réel n’a pas eu lieu, du moins, pas comme ça, vous pouvez en être certain, c’est le Ministère de la Vérité qui le dit ! Tel est le monde de 1984 décrit dans le livre éponyme de George Orwell.

La force de cette dystopie, inspirée par les régimes totalitaires, en particulier nazi et soviétique du XXème siècle, est qu’elle nous amène  à réfléchir sur le contrôle, non plus centralisé et transcendant des anciennes dictatures, mais sur celui, beaucoup plus subtile et insidieux, des nouveaux outils et modes de communication ainsi que sur le système de signes, appelé langage dont nous usons quotidiennement, l’appauvrissement et la simplification ce dernier ne conduit pas à une meilleure compréhension, mais plus sûrement à un brouillage et à une dégénérescence  de la pensée.

Ne voyez-vous pas  que le véritable but du novlangue est de restreindre les limites de la pensée ? A la fin, nous rendrons littéralement impossible le crime par la pensée car il n’y aura plus de mots pour l’exprimer. Tous les concepts nécessaires seront exprimés chacun exactement par un seul mot dont le sens sera rigoureusement délimité. Toutes les significations subsidiaires seront supprimées et oubliées. […]. Chaque année, de moins en moins de mots, et le champ de la conscience de plus en plus restreint.[…]. En fait, il n’y aura pas de pensée telle que nous la comprenons maintenant. Orthodoxie signifie non-pensant, qui n’a pas besoin de pensée.

                                                                                                                     1984   George Orwell

 

 

1984isbn : 9782070368228    8.70€

Gallimard, collection Folio

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s