Réenchanter le Monde

 Du 18 novembre 2016 au 29 janvier 2017, se tient, dans les anciennes cuisines de l’hôpital saint Jacques l’exposition « réenchanter le Monde »

reenchanter-le-monde

 

A l’heure où le projet de reconversion de l’hôpital saint Jacques se dessine de plus en plus finement, quoi de plus indiqué que les anciennes cuisines du célèbre édifice  bisontin pour accueillir cette exposition produite par la Cité de l’architecture et du patrimoine et présentée par la Maison de l’Architecture de Franche-Comté . C’est donc sous les hautes voûtes plusieurs fois centenaires que se dressent les panneaux présentant des réalisations architecturales innovantes et originales.

200 projets  répondent aux problématiques cruciales qui se posent aujourd’hui aux architectes du Nord et du Sud ; comment construire une civilisation urbaine ? Comment loger 9 milliards d’êtres humains? Comment protéger la nature et ses ressources ? Comment permettre un accès à des  logements décents  en toute équité ?

40 lauréats du Global Award for Sustainainable Architecture , dont les mots d’ordre sont : durabilité, flexibilité, adéquation technique et écologique, acceptance culturelle et sociale, et ce dans un souci de combat contre les inégalités, ont mené à bien des projets d’aménagement, de création, de rénovation ,de reconversion,  de réhabilitation de logements, de quartiers, de bibliothèques, d’écoles.

Ce qui frappe, sans doute parce que l’habitude n’était pas dans ce sens là, c’est le souci de l’humain qui va fréquenter, habiter ces lieux. L’approche est participative, l’architecture n’est pas une fin en soi, mais elle répond aux besoins des sociétés et de ceux et celles qui les composent.

201610-ma-flyer-exporeelm

 

Climats et milieux.

Variables et permanence de l’architecture

Conférence de Dominique Gauzin Muller

dominique-gauzin

Mardi 17 janvier 2017  19h30

Amphi 1 (l’Arsenal) 1, place Saint-Jacques Besançon

Dominique Gauzin Muller est une architecte française installée en Allemagne depuis 1986. Elle est spécialiste de l’architecture et de l’urbanisme éco-responsable.

Cette conférence est une incitation à l’usage inventif de principes bioclimatiques ancestraux et de matières naturelles pour une architecture porteuse de sens, entre low-tech et high-tech. Un panorama d’exemples traditionnels et contemporains issus des voyages de Dominique Gauzin Muller sur différents continents, ou comment l’architecture jette des ponts entre patrimoine et modernité durable.

Organisée par  La Maison de l’Architecture de Franche-Comté

Entrée gratuite, renseignements et réservations : ma.fc@wanadoo.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s