Il était une fois, Darwin, Bonaparte et le Samaritain…

Michel Serres remonte le temps et nous raconte l’histoire de la planète en trois âges.Tout au long de ces trois âges, les couples : vie/mort, paix/guerre, doux/dur, énergie/entropie  entrent en tension.

Le premier âge, le plus long est le temps de la  mise en place, le temps des mutations et de l’évolution, le temps d’avant, bien avant l’homme , une longue histoire dont Darwin serait le conteur.

Le deuxième est un âge sombre, cruel, couleur de sang, celui qui coule abondamment sur les champs de batailles. La guerre et la destruction règnent en maîtres, on célèbre les conquêtes, on dresse des statues aux généraux, on fête des victoires qui sont, en fait autant de défaites.

Le troisième, qui s’esquisse à peine, est celui de l’entraide, de la compassion, de la main tendue. Un âge qui soigne plus qu’il ne blesse, qui accueille plus qu’il ne chasse, qui sourit plus qu’il ne gronde.

Une bonne nouvelle, la majorité des humains pratiquent l’entraide plutôt que la concurrence, surfons sur cette vague et soucions nous de la paix, de la vie et faisons que ce souci de  paix, de vie devienne le souci du plus grand nombre.

L’ utopie est déjà en marche !

 

m-serres2

 

Editions le Pommier

isbn : 9782776510982 , 19.00€

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s