Jeudi 24 novembre, 20h00 rencontre avec Hélène GAUDY, autour de son livre « une île , une forteresse »

Dans le cadre des petites fugues  et en partenariat avec la bibliothèque d’Arc et Senans, la librairie de la saline royale  a le plaisir d’accueillir cette année Hélène GAUDY.

Plasticienne de formation, elle fait ses études à l’Ecole supérieure  des Arts Décoratifs de Strasbourg, ses ouvrages sont sensibles aux liens qui unissent textes et images, à l’architecture imaginaire.

Rédactrice dans la revue Inculte, Hélène GAUDY publie également des livres sur l’art ainsi que de nombreux ouvrages pour la jeunesse.

Mais, c’est sur livre « une île, une forteresse », paru en début d’année aux éditions Inculte, que portera l’objet de la discussion.

De haut, c’est une étoile. On peine à compter ses branches, mangées dans les angles par des plantes voraces. On zoome et sa structure se dessine, en son noyau une place centrale, rectangle où l’on devine la forme d’une fontaine. Au ras des toits rouges le survol est fluide, rectangles imbriqués, casernes de Dresde, de Hanovre ou de Hambourg.

A son approche, le car longe une piscine vide, un petit lac. Au milieu d’un champ, l’îlot de pierres d’un cimetière. De minuscules cabanes de bois noir, un homme qui bronze dans son jardin entouré de géraniums vifs, des champs de maïs, une station d’épuration, la forme violette au loin des monts de Bohême, des tournesols par milliers, un tracteur dans un nuage de poussière, le lacis des rivières.

C’est ainsi que débute ce récit /voyage au cœur de la ville de Terezin. Forteresse qui n’a jamais rien défendu, « ghetto modèle », antichambre de la mort, lieu de mémoire…la ville aux rues tracées au cordeau, ne cesse de se dérober. C’est un travail d’enquête, de recherches patientes que nous livre Hélène Gaudy. Ce sont des allers-retours entre passé et présent, ici et ailleurs, mensonge et vérité. Ce sont aussi des rencontres, avec l’histoire bien sûr, mais surtout avec les habitants, ceux enfermés d’hier et ceux libres d’aujourd’hui. Un livre riche et émouvant.

 

une-ile

 

 

 

 

 

isbn 9791095086093     17.90€

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s