Clôture du festival des jardins Dimanche 23 octobre

 

Placée sous le signe de l’univers de la bande dessinée, la saison 2016 nous a permis de voyager dans des mondes à la géographie étonnante, magique ou inquiétante. Ce voyage s’achève  avec la venue de plusieurs auteurs, arpenteurs de la planète ou de l’imaginaire.

Alexandre Chollier, géographe s’est, entre autres choses, intéressé à la représentation du monde au travers de la cartographie, et à l’eutopie, ou, pour le dire autrement, la recherche du bon lieu. Où vivre ? où travailler ? où se distraire ? où se reposer ? … Et si la saline et ses jardins qui se déclinent sous de multiples formes était le lieu qui incarnait  toutes ces exigences, toutes ces envies ?

Alexandre Chollier donnera une conférence à 11h00 salle Campanella.

 

Claude Ponti est  auteur et illustrateur de livres pour la jeunesse. Blaise, Tromboline et Foulbazar, La venture d’Isée, le Tournemire, l’Ecoute-aux-portes, Bih-Bih et le Bouffon Gouffron…Claude Ponti est lui aussi, à sa manière malicieuse, un voyageur. Il nous invite au  voyage, à travers les mots qu’il tord à l’envie pour le plus grand plaisir des enfants et des autres, à travers les mondes pittoresques où évoluent ses personnages, mondes  illustrés par des  images qui fourmillent de détails insolites, drôles ou rocambolesques, ou les trois à la fois et plus encore. Une exposition vous permettra de découvrir ou redécouvrir cet univers particulier, mais vous aurez aussi l’occasion de déambuler « pour de vrai », en compagnie de Blaise dans ce monde ludique puisqu’un jardin lui est consacré.

Claude Ponti se livrera à une séance de dédicaces à 11h00, salle Migeon, séance émaillée de lectures faites par des fans en culottes courtes.

 

Alain Baraton viendra arpenter les jardins de la saline, président de cette seizième édition du festival des jardins, le jardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand parc de Versailles, fait partager sa passion aux auditeurs de France Inter dans « la main verte ».  Alain Baraton, nous entrainera, le temps d’une conférence, dans les allées tracées au cordon de Versailles, voyage dans un lieu emblématique et grandiose, mais voyage dans le temps également, puisque qu’il nous invite à le suivre dans les coulisses sulfureuses du palais du Roi Soleil.

Suite à la conférence qui aura lieu à 14h00 salle Migeon, l’auteur  de multiples ouvrages sur l’art du jardinage, et, peut-être plus méconnus, sur la « petite histoire  » de Versailles se prêtera à une séance de signatures.

 

 

Jacques Ferrandez apportera dans ses bagages la lumière chaude et les parfums méditerranéens des terres qu’il sait si bien croquer. C’est à un voyage dans les déserts de pierres et de sable,  dans les rues sinueuses de villes à la blancheur éclatante, sous le dôme d’un bleu profond d’un ciel inondé de soleil , c’est à tout cela, certes, que Jacques Ferrandez nous convie, mais c’est bien plus encore. C’est un voyage dans le temps, dans l’histoire d’hommes et de femmes à la fois si lointains et si proches, c’est l’histoire, non pas qu’il revisite, mais qu’il retranscrit à travers les récits croisés de personnages ordinaires qui, bien souvent, font preuve d’une force extraordinaire.

Jacques Ferrandez est l’auteur de l’affiche pleine d’humour de ce seizième festival des jardins. Il se prêtera au jeu des signatures à 15h00, salle Migeon.

 

Capture

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s