Atlas Maior

De Peter Van der Krogt

blaeu_atlas_maior_1_vol_fp_int_3d_44816_1512221222_id_1024012.png

Joan Blaeu, cartographe officiel de la Compagnie Néerlandaise des Indes Orientales de 1672 à 1705, est l’auteur et l’imprimeur du plus grandiose et du plus minutieux atlas du XVII ème siècle : l’Atlas Maior. Publié entre 1662 et 1665 en onze volumes, il comprend 586 cartes représentant l’ensemble du monde connu de cette époque. L’Atlas Maior ou Theatrum Orbis Terrarum s’impose vite comme une référence, un objet d’art, il devient le livre le plus cher de ce siècle.

Les éditions Taschen reprennent les cartes du célèbre amstellodamois et les réunissent dans un ouvrage aux dimensions impressionnantes. L’ouvrir, c’est réaliser ce rêve que l’on à tous eu :  parcourir sans gants et sans surveillance un livre des temps antérieurs, pouvoir s’attarder, se pencher sur les nombreux détails qui ornent les cartes, reconnaître les villes. Il ne manque que l’odeur si caractéristique des vieux livres ! 

Joan Blaeu- Atlas Maior de Peter Van der Krogt aux éditions Taschen. Edition multilingue. ISBN : 978-3-8365-3803-9       512 p.              49.99€

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s