Rencontre avec Hélène Gaudy

Le 24 novembre à 20 heures

Rencontre organisée dans le cadre du festival littéraire  Les Petites Fugues organisé par le  CRL de Franche-Comté.  

Pour la cinquième année consécutive, la librairie de la Saline royale en partenariat avec la bibliothèque municipale d’Arc-et-Senans, vous propose de venir à la rencontre d’un auteur. Cette année et pour la première fois, il s’agit d’une auteur :  Hélène Gaudy.

gaudy_helene-photo-esther-berelowitsch.png

© Photo : Esther Berelowitsch

 

Hélène Gaudy est née à Paris en 1979. Plasticienne de formation, elle a fait ses études à l’Ecole supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, ses ouvrages sont sensibles aux liens qui unissent textes et images, à l’architecture imaginaire.

Rédactrice dans la revue Inculte, Hélène Gaudy publie également des livres sur l’art et pour la jeunesse, dont la série Lubin et Lou  les jumeaux loups garous.

Son premier roman, Vues sur la mer, publié en 2006 aux éditions Les impressions nouvelles à été retenu dans la sélection finale du prix Médicis. En 2009, elle publie Si rien ne bouge aux éditions du Rouergue.

C’est à l’occasion de son dernier roman, Une île, une forteresse publié en janvier aux éditions Inculte que nous la rencontrons.

A propos de son roman :

« Rien de ce que j’avais imaginé n’est vrai. Sans la parole pourtant fragile, le lieu ne m’aurait rien dit de ce qui s’y est passé. »

Ancienne forteresse militaire devenue antichambre d’Auschwitz pendant la seconde guerre mondiale, faux « ghetto modèle » immortalisé dans un film de propagande nazie, Terezín est aujourd’hui un lieu de mémoire paradoxal, une ville dont chaque logement a été une prison.

En évoquant les destins de ceux qui y ont été enfermés, en recueillant les témoignages d’anciens déportés, d’habitants actuels, Hélène Gaudy enquête, arpente, creuse le rapport ambigu de cette ville à l’image et au mensonge. Elle dépeint par petites touches, avec une grande subtilité, le paysage et les sensations qui en émanent, mais aussi les strates historiques et les expériences humaines dont il est traversé.

Texte : CRL 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s