Signature de Gérard Kurkdjian

signature Kurkdjian

         Gérard Kurkdjian et son éditeur Jean Mouttapa. crédits : NDB-juin 16

Le musicien, directeur artistique et producteur Gérard Kurkdjian nous a fait la joie de venir nous parler de son premier livre « Le grand livre des musiques sacrées du monde » en compagnie de son éditeur, Jean Mouttapa de la maison Albin Michel.

Passionné par les musiques sacrées, il nous à fait l’écho de ses expériences personnelles en Inde notamment, et professionnelles en tant que directeur artistique du célèbre Festival des Musiques Sacrées du Monde de Fès. Après une histoire de la musique sacrée, qui fut d’abord seulement considéré du point de vue européen, puis de celui des trois grandes religions monothéistes, nous avons pu voir comment l’intégration des chants et musiques des autres religions fut peu à peu acceptée, et l’importance de ceux-ci. Plusieurs anecdotes ont ponctué la rencontre, facilitant notre appropriation de ce domaine de spécialistes. La question de la qualification d’une musique comme « sacrée » ou « profane » a pu également être posée, un point qui suscite toujours des  réflexions sur notre vision du monde… 

Vous pouvez retrouver les propos et les choix musicaux de Gérard Kurkdjian en compagnie de la philosophe et journaliste Leili Anvar dans son émission Les Racines du ciel enregistrée à la Saline Royale.  

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s